SOMMAIRE

Participation de la Fondation Pierre Vérots à des travaux de recherche sur la faune, la flore et les milieux pour la période 2005 à 2011

I.         Liste des conventions établies par la Fondation Pierre Vérots depuis 2005

II.       Liste des publications, communications et posters

III.     Liste des rapports terminaux et intermédiaires liés aux études et suivis     engagés sur la Fondation

IV.       Liste des documents et colloques impliquant la Fondation

LES CONVENTIONS

I.  Liste des conventions établies par la Fondation Pierre Vérots depuis 2005

A. Inventaires

- Convention cadre avec la Société Linnéenne de Lyon, renouvellement   2010

- Oiseaux des sous-bois 2005 à 2011, CORA, M. Dadamo

- Oiseaux paludicoles de 2005 à 2011, M. Benmergui

- Oiseaux d'eau (réalisé en interne) 1996 à 2011, Fondation Pierre Vérots, MM. Castanier, Granat et Rabatel

- Chouettes effraies (Herbage), 2002 renouvellement en 2004, 2007, 2008 - Université Lyon I

- Chouettes effraies 2005 à 2008, Université Lyon I, M. C. des Châtelliers

- Diptères 2007 à 2012, Société Linnéenne de Lyon, M. Withers

- Coléoptères 2007 à 2012, Société Linnéenne de Lyon, M. Prudhomme

- Chiroptères 2007 à 2008, Société Linnéenne de Lyon, M. Tupinier

- Rhopalocères 2007 à 2010, Société Linnéenne de Lyon, M. Sauce et M. Richoux

- Odonates 2007 à 2012, Société Linnéenne de Lyon, M. Grand et Richoux

- Orthoptères 2007 à 2008, Société Linnéenne de Lyon, M. De Flaugergues

- Araneides 2008 à 2009, Société Linnéenne de Lyon, M. Dierkens

- Mollusques 2009 à 2010, Société Linnéenne de Lyon, M. Audibert

- Formicidae 2007 à 2010, Université Lyon I, M. Kaufmann

- Convention d'enseignement sur l'inventaire des fourmis 2008, Université Lyon I

- Flore des étangs Boufflers, Riquet, Praillebard de 2005 à 2010 et Page de 2006 à 2010, Cabinet Ecotope, M. Gaden

- Corticiacea 2007 à 2011, Société Linnéenne de Lyon, M. Duc

- Bryophytes 2009, Université Lyon I, M. Philippe

- Flore des prairies, CBNA

B.    Etudes : nouvelles conventions d'études ou renouvellement de 2005 à 2010

1/ OISEAUX

-        Dynamique de population de la Sarcelle d'hiver, 2005 renouvellement en 2006 et 2009 - ONCFS

-        Surveillance sanitaire de l'avifaune sauvage, 2005 renouvellement en 2006 - ONCFS

-        Dynamique de population du Milouin et du Morillon, 2004, renouvellement en 2005, puis 2006, 2007 et 2008 - ONCFS

-        Dynamique des virus influenza dans l'avifaune sauvage, exemple du Colvert, 2004 renouvellement en 2005, 2006, 2007 et 2009 – ENVL

-        Etude des virus influenza dans l'avifaune sauvage, essais de modélisation de risques de transmission du virus influenza aux élevages aviaires, 2004 renouvellement en 2006, ENVL

-        Transmission des virus influenza par l'environnement aquatique des populations d'anatidés, 2009 - ENVL

-        Dynamique des populations de Bécassines, 2009 – ONCFS

2/ AMPHIBIENS

-        Sélection sexuelle chez le Crapaud commun, 2004 renouvellement en 2005 et 2007 – Université Lyon I

-        Grenouilles agiles des étangs de la Fondation, 2005 – Université Lyon I

-        Les Rainettes vertes des étangs et zones humides de la Fondation Pierre Vérots, 2005 renouvellement en 2006 - Université Lyon I

-        Convention d'étude sur la diversité du comportement reproducteur chez le triton palmé, étude des populations présentes sur les étangs et zones humides de la Fondation Pierre Vérots, 2008, renouvellement en 2009, Université de Liège

-        Tritons, 1992 renouvellement en 1994, 1999, 2003, 2007, 2008 (jusqu'en 2013), Université Lyon I

-        Avenant du 3/05/2005 à la convention d'étude sur l'hybridogénèse et la sélection acoustique du partenaire chez les grenouilles vertes des étangs Boufflers et Riquet, 1998 renouvellement en 2002, 2004 (jusqu'en 2006) - Université Lyon I

-        Impact des épisodes de sécheresse sur les populations de tritons, 2010, Université Lyon I  (non signée)

3/ POISSONS

-        Suivis poissons (à renouveler) Boufflers, 2003 renouvellement en 2004, Université Lyon I

-        Traitements phytosanitaires et qualité des poissons d'étangs, 2004 renouvellement en 2007 - ISARA

4/ INSECTES

-        Convention Générale Société Linnéenne de Lyon, renouvelé en 2010

-        Moustiques des zones humides de la Fondation Pierre Vérots, 2007 – ENVL (Université de Grenoble)

5/ ETANGS

-        Convention cadre avec l'ISARA 2008-2014

-        Obtention d'une banque de paramètres mésologiques sur la qualité des eaux des étangs de la Fondation Pierre Vérots (Boufflers, Praillebard et Page), 2004 renouvellement jusqu'en 2009 - ISARA

-        Etude sur les microorganismes du sol (étang Praillebard), 2007 - Université Lyon I

-        Leptospirose en lien avec l'environnement et les populations de ragondins en zone humide, 2008-2011 – ENVL

C.    Nouvelles thématiques 2011 ou renouvellement d'études ou inventaires

• Micromammifères proies des Chouettes effraies (CORA, Faune Sauvage Région)
  • Tritons du domaine Praillebard (Université Lyon I, M. Joly)

(avenant concernant un test de nasse flottante destiné à échantillonner les populations de tritons dans des mares)

D.    Conventions de gestion

-        Cartographie et études sur la forêt de la propriété de la Fondation Pierre Vérots, 2007, ONF

-        Constitution d'un verger constitué de vieilles variétés d'arbres fruitiers, 2007, Fruit et Nature en Revermont

-        Adhésion au réseau régional de forêt en libre évolution, 2010

-        Adhésion à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, Mai 2011

-        Diagnostic sur les prairies de la Fondation, 2007

II. Liste des publications, communications et posters

A.  Publications découlant des conventions signées entre la Fondation Pierre Vérots et des organismes scientifiques depuis 2005

1/ OISEAUX

-     Etude de la transmission du virus Influenza au sein de populations d’Anatidae.

M. Aymen MAMLOUK, Université de Grenoble, Thèse année 2011.

-        Contribution à l'étude de l'influenza aviaire en Dombes. Epidémiologie chez les anatidés sauvages". Mlle Ingrid DURAND, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Thèse année 2006.

-        Contribution à l’analyse du risque de survenue d’une épizootie d’Influenza Aviaire en Dombes. Delphine Doctrinal-Creton, Université Joseph Fourier, Grenoble, Thèse soutenue le 30 septembre 2009, 158 p.

-        Les virus Influenza A placés sous étroite surveillance dans l’avifaune sauvage. Jean Hars et coll., Ornithos, 2010, 175, p 329-333.

-   Evolution des effectifs d'Anatidés et Foulques hivernant en France; analyse sur 21 ans (1987-2008). A-L. Brochet, C. Fouque, M. Guillemain, J-Y. Fournier, V. Schricke, Faune sauvage, janvier-mars 2011, 290, p 4-11.

2/ AMPHIBIENS

-        La synchronisation des signaux sexuels au sein des chœurs : compétition ou coopération ? Etude chez la Rainette arboricole (Hyla arborea). Mémoire de DEA C. Richardson (non communiqué), Université Lyon I, 2006.

-     Male mating speed promote hybridization in the Rana lessonae-Rana esculenta waterfrog system, T. Lengagne, O. Grolet , P. Joly, UMR–CNRS 5023, Université Lyon I, Behav Ecol Sociobiol, 2006, 60, p 123–130.

-        Breeding behaviour and hybridization : variation in male chorusing behaviour promotes mating among taxa in waterfrogs, Th. Lengagne, S. Plenet et P. Joly, UMR-CNRS 5023, Université Lyon I, Animal Behaviour, 2008, 75, p 443-450.

-        Traffic noise affects communication behaviour in a breeding anuran, Hyla arborea, Th. Lengagne, UMR-CNRS 5023, Université Lyon I, Biological conservation, 2008, 141, p 2023-2031.

-        Cost of sexually embracing a large female offset by the number of eggs fertilised for small male Bufo bufo L., Th. Lengagne, F. Arthaud, M. Cormier et P. Joly, UMR-CNRS 5023, Université Lyon I, Biological Journal of the Linnean Society, 2007, 92, p 755–762. With 2 figures.

-        Tracking a heterosis effect in the field: tadpole resistance to parasites in the water frog hybridogenetic complex, B. Planade1, J.-P. Lena1, H. Li1.3, S. Plenet1, J.-F. Guegan2, F. Thomas2, S. Hurtrez-Bousses2, F. Renaud2 et P. Joly1, UMR-CNRS 5023 Université Lyon I1, UMR CNRS-IRD 2724 Montpellier2, VA Palo Alto US3, Parasitologiy, 2009, 136, p 1003-1013.

-        Paternity control for externally fertilised eggs : behavioural mechanisms in the waterfrog species complex, Th. Lengagne et P. Joly, UMR-CNRS 5023 Université Lyon I, Behav Ecol Sociobiol, 2010, 64, p 1179–1186.

-        Communiquer dans le bruit et dans le noir : le défi du choix de partenaire chez la rainette arboricole Hyla arborea. Thèse C. Richardson (non communiqué), Université Lyon I, 2010.

-        Invasiveness of an introduced species : the role of hybridization and ecological constraints, E. Luquet, C. Vorburger, F. Hervant, P. Joly, B. Kaufmann, D.-S. Schmeller, J.-P. Léna, O. Grolet, L. Konecny, S. Plenet, UMR-CNRS 5023 Université Lyon I, ETH Zurich, EAWAG Dubendorf, CNRS Moulis, 2011.

3/ INSECTES

-        Craneflies (Diptera) form the Pierre Vérots Nature Réserve, St Jean de Thurigneux, 2006, J. Kramer et Ph. Withers, Dipterists Digest, 2006, 13, p 157-163.

-        Hyménoptères symphytes récoltés dans la Dombes à la Fondation Pierre Vérots, Henri Chevin et Philip Withers, Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 2007, 76/6, p 155-162.

-        Towards an inventory of the flies (Diptera) of a nature reserve, Pierre Vérots Foundation, in Ain, France : The first 1000 taxa. Philip Withers, Dipterists Digest, 2007, 14, p 125-150.

-        Culex modestus (Ficalbi), vecteur de virus West Nile en Camargue : une espèce en augmentation dans la Dombes. Jennifier Pradel, Thomas Martin, Delphine Roy, Rémi Foussadier et Dominique Bicout. Epidémiol et santé animale, 2008, 53, p 105-119.

-        Etude des populations culicidiennes, vectrices potentielles d’arbovirus, dans un contexte de changements environnementaux et climatiques, en Rhône-Alpes. Thèse soutenue le 27/10/2009 par Jennifer Pradel, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2009, 256 p.

-        A new species of Pseudacteon Coquillett (Diptera, Phoridae) and a new key to the European species, R. Henri, L. Disney and Phil Withers, Fragmenta Faunistica, 2009, vol. 52(1); 1-12.

4/ETANGS

4.1. Valorisation par l'ISARA du Programme DIVA2 / Indicateurs  2010-2011

-        "Fonctionnement des étangs en réponse aux stress et perturbations d'origine anthropique : diversité, structure et dynamique des communautés végétales", thèse soutenue le 21 avril 2011 par Florent Arthaud (Université Lyon I)

-        Impact of land use on water and sediment parameters on nutrient rich shallow lakes with fish production of the Dombes agroecosystem, France. ACL Hydrobiologia, soumis.  Wezel A., Arthaud F., Dufloux C., Renoud F., Vallod D., Robin J. & Sarrazin B.  Varied

-        Effects of shallow lake management on water quality, sediments and fish production in extensive fish culture in the Dombes region, France. ACL Limnologica, soumis, Wezel, A., Guerin, M., Robin, J., Arthaud, F., Vallod, D.

-        Phytoplankton diversity and productivity in eutrophic shallow lakes. ACL Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, soumis, Arthaud F., Robin, J., Bornette G. & Vallod D.

-        Disturbances control plant species richness along productivity and dispersal gradients in shallow lakes. ACL Journal of Vegetation Science, under revision, Arthaud F., Vallod D., Robin J., Wezel A. & Bornette G.

-        Eutrophication and drought disturbance shape functional diversity and life-history traits of plants in shallow lakes. ACL Aquatic Sciences, soumis, Arthaud F., Vallod D., Robin J., & Bornette G.

-        Vegetation-propagule bank relationships along a light stress gradient.  ACL Freshwater Biology, under revision, Arthaud F., Mousset M., Vallod D., Robin J., Wezel A. & Bornette G.

-        Is the trophic state a good surrogate for the ecological quality of eutrophicated shallow lakes?  J. Robin, A. Wezel, G. Bornette, B. Oertli, F. Arthaud, D. Pobel, V. Rosset, S. Angélibert, D. Vallod. ACL Hydrobiologia 27/01/2011, under revision.

4.2) Valorisation par l'ISARA du Programme phytosanitaire

-        Etude des facteurs de transfert des produits phytosanitaires vers des étangs piscicoles en Dombes, zone humide continentale associant prairies et cultures, D. Vallod, L. Fourrié, M. Flandin, P. Chavallard, B. Sarrazin. Fourrages, 2008, 193, p 51-63.

-        De la parcelle agricole au poisson d’étang: recherche de résidus de pesticides dans l’agrosystème piscicole. Techniques, Sciences et Méthodes, under revision, B. Sarrazin, A. Tocqueville, M. Guérin, D. Vallod, 2011.

B. Liste des communications et posters

-        Conférence de M. Richoux sur les objectifs et activités scientifiques de la Fondation intitulée "Aide et contribution à la recherche faunistique" dans le cadre des rencontres-ateliers "Patrimoine naturel Rhône-Alpes" consacrés aux invertébrés, des 20 et 21 novembre 2008 au Musée des Confluences à Lyon.

-        Liste des posters réalisés dans le cadre du colloque sur les insectes organisé par la Fondation en octobre 2008 et présentés également aux rencontres – ateliers Patrimoine Naturel Rhône-Alpes :

• Les Odonates : Daniel Grand, La Société linnéenne de Lyon (SLL) section entomologie
  • Les Lépidoptères : René Sauce, La Société linnéenne de Lyon (SLL) section entomologie
  • Les Diptères : Philip Withers, La Société linnéenne de Lyon (SLL) section entomologie
  • Les Coléoptères : Jean-Claude Prudhomme, La Société linnéenne de Lyon (SLL) section entomologie
  • Les Formicidés : Bernard Kaufmann, P. Giraudet, P. Monin, C. Lapierre et M. Poli (Université Lyon 1)
  • Les Insectes forestiers : Jean-Claude Robert, Frédéric Mora (OPIE* Franche-Comté) et Philippe Richoux (Fondation Pierre Vérots)
  • Les Moustiques : Jennifer Pradel, T. Martin, C. Pazuki, D. Rey, R. Foussadier et D.J. Bicout (EID** et Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon)
  • Les Insectes benthiques : Dominique Vallod et Mathieu Guérin (ISARA Lyon)

III.  Liste des rapports terminaux et intermédiaires liés aux études et suivis engagés sur la Fondation

A.    Etudes sur les étangs

-        Rapport 2009 sur le suivi du peuplement piscicole de l'étang Boufflers 1998-2009, Université Lyon I, M. Persat

-        Bilan ichtyologique sommaire de l'étang Boufflers 2010 constituant un complément au suivi 1998-2009, Université Lyon I, M. Persat

-        Rapport ISARA pesticide, Pisciculture en Dombes et traitement phytosanitaires, Evolution des substances actives dans l'écosystème étang.

-        Suivi saisonnier des étangs de la Fondation Pierre Vérots, saisons 2005 à 2009. M. Guérin, J. Robin, D. Vallod, dernier rapport pour la saison 2009 daté de mai 2010, 43 pages

B.    Autres études et suivis

-        Rapport annuel (national) intermédiaire sur les  canards plongeurs, ONCFS, M. Caizergues

-        Rapport annuel (national) intermédiaire sur les canards de surface, ONCFS, M. Guillemain

-        Rapport chouettes effraies, Note de synthèse sur le suivi de populations de rapaces nocturnes : l'effraie des Clochers (cyto alba)  et la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), Université Lyon I. Février 2006, M. C. des Châtelliers

-        Diagnostic initial des prairies de Viaire du Loup et de Vernange, CBNA, A. Mikolajczack, 2007

-        Programme de surveillance active de l’infection de l’avifaune sauvage par les virus Influenza en France en 2009.

Rapport final – Année 2009 (convention MAP-ONCFS) Jean Hars et coll., 25 p.

-        Mieux connaître la circulation des virus IA FP et HP chez les oiseaux sauvage et leur statut immunitaire en France, rapport scientifique 2009-2010, J. Hars1, A.L. Brochet2, E. Niqueux3 et V. Jestin3. ONCFS Gières1, ONCFS Birieux2, AFSSA Ploufragran3.

IV.  Liste des documents et colloques impliquant la Fondation

-     Accueil d'un stage du "réseau oiseaux d'eau zone humide" de l'ONCFS en 2006

-     Organisation d'un colloque sur les insectes en zones humides par la Fondation Pierre Vérots le 8 et 9 octobre 2008, actes du colloque "Les insectes en zones humides continentales", 143 pages.

-     Deuxième colloque de la Fondation Pierre Vérots : Les Insectes en zones humides continentales. Philippe Richoux. Les nouvelles de l'entomologie française n°24 août 2010, p. 8 et 9, UEF.

-     Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, D. GRAND et J.P. BOUDOT édition Parthénope collection, 480 p. Citation de la Fondation et de la remise en eau de l'étang Page p. 128.

-      Réception à Praillebard le 7/09/2009 des participants au 7ème colloque européen des espèces vertébrées invasives, organisé par l'ENVL

-      Ouvrage CREN sur les étangs "Les étangs piscicoles", mars 2011. Citation des aménagements faits sur les étangs de la Fondation et participation à la rédaction.

-      Ouvrage CREN sur les Tritons "Les mares prairiales…à triton crêtés", janvier 2010. Citation des aménagements faits sur la Fondation et participation à  la rédaction.

-      Echange de données : Etat des lieux de la préservation des espaces naturels remarquables en Rhône-Alpes

-      Les oiseaux de la Dombes une mise à jour, Alain Bernard et Philippe Lebreton, édité par la Fondation Pierre Vérots et l'Académie de la Dombes, 167 pages.

-      Lettre de la Fondation Pierre Vérots n°18 à 23

-      Cahiers de la Fondation n°1